Les 3 et 4 juin derniers a eu lieu la dixième édition des Rencontres Nationales de l’Emploi Sportif et des Loisirs au PAL – parc d’attractions et animalier – en Auvergne.
Portée cette année par la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs et Profession Sport & Loisirs Auvergne, ces rencontres ont accueilli près d’une centaine de personnes et plus d’une trentaine d’associations.
Les Rencontres Nationales de l’Emploi Sportif et des Loisirs offrent l’occasion d’échanger sur des problématiques communes en faveur du développement de l’emploi du sport, de l’animation et de la jeunesse.
Cet été, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, c’est donc une année charnière pour la filière Sport et pour le réseau Profession Sport & Loisirs.
Deux conférences autour de thématiques importantes ont été proposées cette année.
Paris 2024 : L’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques pour la structure et le fonctionnement de la filière sportive.
La France s’apprête à accueillir l’une des plus grandes compétitions sportives du monde. A quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques, il est pertinent de comprendre les répercussions et retombées d’un tel événement sur le monde associatif et la filière sport de manière générale.
Comment répondre aux objectifs fixés par le Président de la République de 3 millions de pratiquants supplémentaires ? Comment accueillir ces nouveaux licenciés après les JOP ? Comment créer et former les 100 000 emplois souhaités par la ministre des Sports dans la filière sportive ? Comment accompagner la professionnalisation des associations sportives ? Quel héritage sur la structuration et l’organisation du monde associatif ?
Intervenants :
Le sport, outil de promotion des talents pour le secteur touristique.
Les 10èmes Rencontres Nationales de l’Emploi Sportif et des Loisirs, accueillies dans un parc d’attractions et parc animalier, sont l’occasion de débattre sur les enjeux du tourisme sportif.
Le tourisme sportif implique une grande diversité d’acteurs et d’activités et séduit toutes les strates de la population. Aujourd’hui, un Français sur trois déclare pratiquer le tourisme sportif.
Quelle place pour les activités physiques et sportives dans le secteur du tourisme ? Comment le sport peut-il être un outil de développement de l’offre touristique ? Comment accompagner les territoires à se réinventer face aux enjeux climatiques ? Quelle place pour le sport dans des parcours d’accès aux métiers du tourisme ? Quelles formations pour répondre aux attentes des employeurs tout autant qu’aux ambitions des professionnels ? Comment accompagner les employeurs du secteur à former des saisonniers et à devenir poly compétent ?
Intervenants :
L’Assemblée Générale Ordinaire de la FNPSL s’est tenue pendant les Rencontres Nationales. L’occasion de dresser un bilan sur les actions menées par la FNPSL et le réseau tout au long de l’année 2023.
Des avancées significatives ont été montrées, notamment sur la partie Promotion Métiers (Métiersdusport.fr / LeSportRecrute.fr), Insertion par le sport (GEIQ) ou encore Transition numérique (lancement des 50 sites PSL, refonte de l’Intranet et création de Microsoft Education).
Des projets novateurs ont été également annoncés, tel que la création du site internet InfoAsso, plateforme de ressources dédiée aux associations et aux clubs employeurs contenant des informations autour de l’emploi dans le sport et l’animation ainsi que des informations juridiques.
La FNPSL a souhaité honorer sept de ses élus qui se sont distingués par leur engagement exemplaire auprès du réseau PSL : Jean Paul RIBAULT, Pascale DUMONTIER-RUYER, Jean VUILLERMOZ, Philippe BOULDOIRES, Philippe FABRIS, Erich BATAILLY et Martine SCOTTO DI VETTIMO.
Cette reconnaissance publique témoigne de l’importance que nous accordons à nos élus qui contribuent activement à la croissance et au développement du réseau PSL.
Nous tenons à remercier tous les participants ainsi que l’équipe de PSL Auvergne pour leur accueil. Ces 10èmes Rencontres ont permis à tous de se retrouver, de pouvoir échanger sur des préoccupations communes et de profiter de temps conviviaux de qualité.