Retour sur l'histoire
Un dispositif national, Profession Sport…
C’est en 1991 que nait l’Association départementale Sport Objectif Plus. L’idée originale et toujours novatrice 23 ans après, en revient au Ministère de la Jeunesse et des Sports avec la création du dispositif national Profession Sport (1989), qui faisait suite à un constat d’émiettement et de marginalisation de l’emploi sportif au profit des « bénévoles indemnisés ».
Face à cette situation, le Ministère de la Jeunesse et des Sports propose la création d’associations départementales, dont les missions sont de prendre en charge la gestion des salariés, et de les mettre à disposition des clubs qui en ont besoin.
L’idée permettait surtout aux diplômés du secteur sportif de bénéficier d’un réel statut et de la protection sociale qui allait avec, leur évitant ainsi de se retrouver démunis en cas d’accident dans le cadre du travail au « noir ».
Au-delà de ce premier moyen d’action, les associations ont évolué pour mettre en œuvre « la structuration et le développement du marché de l’emploi du sport et de l’animation ».
Aujourd’hui, plus de 70 associations ont une action en faveur de l’emploi sportif sur tout le territoire français. Leur rayonnement peut être départemental ou régional.
En 2005, après 15 années d’expérience accumulée, les associations Profession Sport décident de se fédérer et de créer le Groupement National Profession Sport et Loisirs, devenu en 2012 la Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs (FNPSL).
Le réseau Profession Sport et Loisirs regroupe 72 associations départementales, 24 groupements d'employeurs qui salarient près de 25 000 personnes, ce qui représente plus de 2 millions d’heures de travail auprès de 12 600 clubs, associations et collectivités (chiffres clés 2012 fédération nationale profession sport loisirs).