UNE STRUCTURE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ASSOCIATIONS, SCOP..) OU UN PORTEUR DE PROJET
Vous avez un projet d’Economie Sociale et Solidaire (association, SCOP, SCIC…) ?
Vous souhaitez assurer son fonctionnement, lui trouver des ressources ?
Vous envisagez d’embaucher des salariés ?
Vous rencontrez une problématique sur l’ensemble des questions liées à la vie de votre structure (création, statuts, comptabilité, subvention, règlementation, communication, emploi…) ?
…
Contactez-nous afin de bénéficier de notre expertise et de nos services :
- Réponse par téléphone ou par mail, un ou plusieurs rendez-vous avec un conseiller à la vie associative (Pôle d’appui)
- Mise à disposition de personnel auprès de votre association et partage de l’emploi s’il vous est difficile d’embaucher un temps partiel ou complet (Plus d’informations)
- Aide à la gestion de la paie – Service paie afin d’éviter toute surcharge administrative (Plus d’informations)
- Aide à la mise en place de Services civiques dans votre structure si vous avez un projet d’intérêt général à mener et que vous souhaitez y impliquer un jeune (plus d’informations)
- GEIQ Animation Loisirs Récréatifs (Plus d’informations)
PÔLE D’APPUI
Le pôle d’appui assure, sur le territoire départemental, une véritable démarche de soutien et de développement du secteur associatif en termes d’emploi et de professionnalisation.
Ses missions
- la dynamisation de la vie associative par le renforcement de la démocratie locale et l’approfondissement du projet associatif ;
- la mise en place de nouvelles activités conformes à l’objet des associations ;
- la mise à disposition d’outils au bénéfice des bénévoles et professionnels associatifs par une aide juridique, fiscale, sociale et comptable ;
- l’organisation de rencontres associatives à l’intention des bénévoles et salariés pour les aider à faire face à des responsabilités croissantes ;
- l’aide à la gestion sociale des emplois créés par les petites associations ;
- l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
- la constitution de ressources documentaires, l’édition et la transmission de documents répondant aux problèmes clés des responsables associatifs
Des prestations gratuites
- un appui en matière de gestion, d’organisation financière, de montage de projets ou de connaissance des procédures et circuits de financement,
- une aide à la résolution des problèmes quotidiens de la vie associative (ressources humaines, techniques d’organisation, de gestion, de comptabilité, etc..)
- un lien avec des partenaires, une orientation vers les circuits financiers locaux, une liaison avec les fédérations associatives,
- une documentation adaptée répondant aux problèmes clés des responsables associatifs
- un soutien concret et personnalisé.
- de multiples ressources d’un réseau inter-associatif, implanté localement
FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE SPORT ET L’ANIMATION
Organisme de formation
Action de préformation Animation et Lien Social
Nous développons une action de formation visant à professionnaliser les publics en leur apportant les compétences techniques et relationnelles nécessaires à la tenue d’un poste d’Animateur de Loisir Lien Social (évolutions possibles avec équivalences ou allègements vers le diplôme d’éducateur sportif ou d’animateur de loisirs (CQP) ou Professionnel (BP JEPS).
Objectifs de la formation
L’objectif principal de ces formations est de faciliter, pour tous les stagiaires que nous accompagnons, l’entrée en formation professionnelle par une préparation adaptée et une montée en compétences via :
- L’obtention du PSC1 (prévention Secours Civique 1er degré)
- L’obtention d’un BAFA complet (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) avec un approfondissement thématique « Vivre ensemble & lien social »
- La rencontre et l’échange avec des professionnels
- La participation au séminaire régional des Accueils Collectifs de Mineurs
Des apprentissages autour :
- du principe de laïcité ;
- des valeurs républicaines et des démarches citoyennes ;
- de la maîtrise des postures attendues en milieu professionnel ;
- de la maîtrise des outils numériques basiques ;
- de la découverte des métiers de l’animation sociale ;
- d’une remise à niveau orale et écrite ;
Prérequis
– Etre âgé de 17 ans minimum
– Participer aux tests de positionnement
– Présenter un extrait de casier judiciaire permettant l’entrée en préformation
Consulter le Bilan de la formation Cap Animation Loisirs 2022.
Années précédentes
Consulter le Taux de Réussite , le Bilan et le Flyer de la formation Animation et Lien Social pour l’année 2021.
Action de préformation aux métiers du sport et de l’animation, « Cap Au Sport »
Nous développons une action de formation visant à professionnaliser les publics en apportant les compétences techniques et relationnelles nécessaires à la tenue d’un poste d’éducateur sportif.
Article MOUV’IN sur la préformation Cap au Sport
Objectifs de la préformation
L’objectif de cette préformation est de préparer les stagiaires à la découverte du métier et aux niveaux d’exigences préalables (TEP) de la qualification BP JEPS activités physiques pour tous.
La formation vise à connaître l’environnement professionnel et préparer le stagiaire au parcours diplômant :
- Sensibiliser à l’ensemble des connaissances et compétences liées à l’animation et à l’encadrement des activités sportives
- Découvrir les notions générales dans les domaines de la pédagogie et de la sécurité, dans le but de mettre en œuvre des animations sportives
- Atteindre le niveau technique nécessaire à l’entrée en formation diplômante dans les domaines du sport et des activités sportives visées
- Créer les conditions d’alternance (nature des activités proposées par la structure d’accueil dans le cadre de la formation entreprise) permettant de participer à la formation au BP JEPS dans la spécialité « Activités Physiques pour Tous »
Prérequis
- Être âgé de 18 ans
- Avoir une pratique sportive personnelle et une expérience d’animation
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive datant de moins de 3 mois
- Participer aux tests de positionnement
Consulter le Bilan de la préformation Cap au Sport 2022.
Années précédentes
Consulter le Taux de Réussite , le Bilan et le Flyer de la préformation Cap au Sport pour l’année 2021.
Téléchager le catalogue des préformations 2022
Téléchager le catalogue des préformations 2021
Contacts :
Emma RIGGI – formation@objectifplus.org
MISE À DISPOSITION DE PERSONNEL
Créer, pérénniser, consolider et mutualiser l’emploi via le Groupement d’employeurs Objectif Plus Emploi
Vous n’avez pas le temps de trouver des candidats qualifiés, de rechercher des aides à l’embauche, des pistes de mutualisation ou de gérer des emplois:
« Objectif Plus Emploi » vous facilite la gestion des ressources humaines et vous apporte:
- Le conseil en organisation RH : accompagnement à la réflexion et à la construction des emplois; recherche des aides financières sur les postes et contrats aidés
- Une aide au recrutement : intervention dans la recherche des candidats aux entretiens d’embauche
- La mutualisation de l’emploi : si le temps complet n’est pas nécessaire, recherche d’un co-employeur pour partager le temps du salarié
- Gestion salariale, suivi et tutorat
Les membres adhérents
- Associations
- Collectivités territoriales
- Particuliers mais non assujettis à la TVA
Les champs d’intervention
- Sport
- Animation
- Culture
- Activités de plein air
- Environnement
- et plus largement les emplois du champs associatif
Contact : Chargé de Développement Mise à Disposition – David JESNE
developpement@objectifplus.org
04 92 75 24 47
GESTION DE LA PAIE
Le service paie permet aux bénévoles associatifs d’alléger leurs tâches administratives et la gestion salariale pour mieux se consacrer à la vie et aux projets de leur association.
Sport Objectif Plus gère les salaires de 76 salariés de 26 associations différentes, représentant un total de 593 bulletins.
Le service paie propose :
- La gestion des salaires (bulletins de paie, déclarations trimestrielles et annuelles)
- Le suivi administratif du salarié (attestations maladie, accident de travail, documents de fin de contrat,…)
- L’étude du coût de l’emploi
- L’accompagnement pour devenir employeur
- La veille juridique et sociale (mise à jour des taux de cotisations)
- L’assistance téléphonique
- L’accès gratuit à notre espace ressources (documentation, centre multimédia)
- Les réunions thématiques
L’association désireuse de bénéficier de ce service s’acquitte d’une adhésion annuelle et d’une participation financière par bulletin de salaire.
Contact : Christelle STEFANINI – Gestionnaire de paie et administratif
04 92 75 24 47
SERVICE CIVIQUE
Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. La Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs s’engage dans sa mise en oeuvre.
Le service civique
- Est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans sans conditions de diplôme
- Est indemnisé 580 euros par mois minimum
- Coûte à la structure 106€ par mois
- Dure entre 6 et 12 mois à hauteur de 24 heures minimum par semaine
- S’effectue auprès d’associations, de collectivités ou d’établissements publics
Seuls comptent les savoir-être et la motivation.
L’Agrément de le FNPSL permet d’acceuillir des volontaires sur les missions suivantes:
EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET EN OUTRE-MER:
1/ACTIVITES SPORTIVES ET SOCIO-CULTURELLES POUR TOUS : Favoriser l’accès aux activités sportives et socio-culturelles à des publics spécifiques
2/ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE : Sensibiliser les publics au développement durable et aux gestes éco-citoyens
3/SPORT SANTE : Sensibiliser les publics aux bienfaits de l’activité sportive pour la santé
4/LIEN SOCIAL ET VALEURS CITOYENNES : Favoriser le lien social et diffuser des valeurs citoyennes
5/SUSCITER DES VOCATIONS: Encourager la formation des jeunes et l’insertion professionnelle dans
le secteur des sports et des loisirs
A L’INTERNATIONAL:
Grâce à nos partenaires locaux, ONG ou associations impliquées dans l’éducation par la sport, nous mettons en place chaque année des missions de solidarité dans les pays en développement. Vietnam, Sénégal, Guinée, Maroc….ces pays où les familles vivent dans une grande précarité, constituent nos zones d’intervention. L’objectif de l’action de nos volontaires est de permettre aux enfants d’accéder à l’éducation à travers la pratique d’activités sportives et socio-culturelles variées. Ces missions de solidarité internationale nécessitent un engagement important de la part des jeunes volontaires et une grande capacité à s’adapter à des conditions de vie souvent spartiates.
Téléchargez nos deux plaquettes sur le Service Civique : Ici et ici
Contact : Carmen Buelga, Coordinatrice
04 92 75 24 47
ASSOCIATIONS
Votre association 100% en ligne
Observatoire
L’essentiel de la vie associative dans les Alpes de Haute Provence : pdf
Les associations face à la conjoncture – 10ème édition juin 2016 : pdf
(Source : recherches & solidarités)
Panorama de l’Economie Sociale et Solidaire en région PACA – 2015 : pdf
(Source : CRESS PACA)
Financements du Conseil Régional PACA – Documents utiles
Subvention de fonctionnement
Document de demande de subvention de fonctionnement
Compte rendu financier d’action de fonctionnement
Subventions d’investissement
Document de demande de subvention d’investissement
Compte rendu financier d’un projet d’investissement
Pour toute demande de subvention, il est nécessaire signer la charte du respect des valeurs de la républiques et de se référer au règlement financier.
Charte des valeurs de la république
La demande de subvention peut également se faire en ligne via la plateforme dédiée : www.subventionsenligne.regionpaca.fr