Code ROME : G1202 / G1203 Diplôme d'État homologué de niveau IV (Niveau Baccalauréat)
Educateur Sportif Mention « Activités Physiques pour Tous »
Niveau 4 (équivalent Baccalauréat)
Passionnés de sport - TEP - PSC1
Alpes-de-Haute-Provence (Manosque – 04)
12 mois en alternance
CPF, OPCO, France Travail, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Former des éducateurs capables d’encadrer des activités physiques et sportives variées auprès de différents publics.
Le titulaire du BPJEPS « activités physiques pour tous » assure en autonomie pédagogique :
• L’animation à destination de différents publics à travers la découverte et l’initiation des activités physiques et sportives diversifiées (activités et jeux sportifs, activités physiques en espace naturel, activités physiques d’entretien corporel) : élaboration et mise en œuvre de séances et cycles pédagogiques.
• L’entretien des capacités physiques générales dans un objectif de santé.
• La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets d’animation dans le champ des « APT ».
Ce diplôme permet d’intervenir principalement auprès d’associations sportives ou socio-éducatives, de collectivités territoriales, de groupements d’employeurs, d’établissements scolaires du 1er degré, de structures de loisirs et de tourisme, de structures d’animation périscolaires.
✔ Diplôme officiel et reconnu (BPJEPS – Niveau 4)
✔ Alternance : formation en centre et expérience en structure d’accueil
✔ Encadrement par des professionnels du sport expérimentés
✔ Polyvalence : compétences dans divers domaines d’activités physiques
✔ Taux de réussite : 92 % (année 2023)
✔ Insertion professionnelle : 85 % des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois suivant la formation
✔ Partenariats professionnels : Collaboration avec des clubs sportifs, associations et structures d’accueil pour une immersion optimale.🔗
• Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
• Être capable d’encadrer tous publics dans tous lieux.
• Être capable de concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans les trois domaines d’activités.
• Être capable de conduire des actions d’animation visant la découverte, la sensibilisation ou l’initiation de pratiques physiques ou sportives dans les trois domaines d’activités.
• Être capable d’assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques.
• Être capable de participer au fonctionnement de la structure.
Éducateur sportif polyvalent
Le titulaire du BPJEPS encadre des activités d’animation en utilisant les supports techniques liés aux activités physiques et sportives (APS). Son domaine de compétence se concentre sur les activités et jeux sportifs, activités physiques en espace naturel et activité d’entretien corporel.
Liste :
– Éducateur sportif polyvalent : encadrement tout public.Animateur sportif en collectivité : mairie, centres de loisirs.
– Intervenant scolaire/périscolaire : activités sportives éducatives.
– Animateur en centre de vacances/loisirs : projets sportifs
– Coach multisports : clubs et associations.
– Coach bien-être/remise en forme : santé et prévention.
– Intervenant en structures jeunesse : sport et insertion.
– Animateur d’activités de plein air
Détails des exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF) définies par l’arrêté du diplôme.
• Être âgé de 16 ans minimum, avec une autorisation parentale.
• Être titulaire du PSC 1 ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue,
• Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des activités physiques pour tous datant de moins d’un an à la date de l’entrée
• Valider les Tests d’Entrée Préalable à la formation (TEP) :
> Test navette « Luc Léger » : palier 6 réalisé pour les femmes / palier 8 réalisé pour les hommes
> Test d’habileté motrice : enchaîner 22 ateliers, en moins de 1 mn 46 s pour les hommes / en moins de 2mn 06 s pour les femmes.
L’obtention des TEP est valable sur l’ensemble du territoire national. Ils sont indispensables pour accéder aux tests de sélections d’entrée en formation.
Durée en fonction du ruban pédagogique habilité par la DRAJES (délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) et du lieu d’organisation de la formation :
• Volume horaire en organisme de formation : 602h minimum
• Volume horaire en structure d’alternance : 931h minimum
• La durée totale de la formation : 12 mois
En amont de la formation, une journée de positionnement (entretien individuel avec chaque candidat) permet d’adapter (alléger) le volume horaire en centre de formation et/ou le volume horaire d’alternance en fonction du profil de chaque candidat.
Pour s’inscrire en formation, les candidats doivent nous contacter directement.
Les inscriptions sont closes au moins 3 semaines avant le début de la formation. Le nombre minimum de stagiaires permettant de garantir l’ouverture de la session est 8 personnes en parcours complet (sans allègement de parcours). Le nombre maximum de stagiaires accueillis en formations sera de 16 stagiaires en parcours complet (sans allègement de parcours). En cas d’annulation de la session, les candidats seront réorientés vers des sessions ultérieures.
Dans le cas où le nombre de candidatures dépasse la capacité maximale d’accueil sur la session, l’organisme de formation se réserve le droit d’établir une liste d’admis et une liste d’attente en fonction des critères suivants :
– Financement de la formation trouvée
– Lieu d’alternance validé
– Tuteur diplômé identifié dans la structure d’accueil
Des tests de sélections pourront également être organisés pour hiérarchisés les candidatures :
Description des tests de sélection pour l’entrée en formation :
– Une épreuve écrite sur un sujet en lien avec le monde du sport permettant d’évaluer les connaissances du milieu sportif et la capacité à organiser ses idées à l’écrit et à les argumenter (durée : 1 heure).
Coefficient 1 pour la note écrite
– Un entretien de sélection destiné à repérer la motivation, la cohérence du projet professionnel, l’expérience en animation, le financement et la ou les situations d’alternance prévues (durée : 30 minutes).
Coefficient 2 pour la note orale
– Une épreuve pratique : les candidats pratiquent et/ou animent une séquence sur un ou plusieurs support(s) d’activités du BPJEPS APT (les Activités Physiques d’Entretien Corporel, les Activités et Jeux Sportifs ou les Activités Physiques en Espaces Naturel). Le public proposé est le public des candidats.
Modalités pédagogiques :
La formation s’organise en 4 Unités Capitalisables en centre de formation, et en alternance avec « un stage pédagogique en situation professionnelle » (réparti éventuellement dans différentes structures).
2 unités transversales quelle que soit la mention :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
Une unité capitalisable spécifique à la formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous :
UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour Tous ».
Une unité capitalisable propre à la mention APT :
UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « activités physiques pour tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
Méthodes pédagogiques :
Celles utilisées sont différentes : des temps de cours théoriques en salles sont suivies des mises en situation concrètes entre stagiaires et avec des publics. Les situations d’observation et d’analyse seront centrales pour permettre de mutualiser les pratiques et placer le stagiaire comme acteur de sa formation.
Les stagiaires sont sensibilisés aux valeurs éducatives (citoyenneté, développement durable, lien social) et à la prévention des violences. La certification repose sur la validation de 4 unités capitalisables liées à l’encadrement, à l’animation et à la maîtrise technique des activités physiques pour tous.
• Évaluation des UC1 et 2 en fin de formation par la remise d’un rapport sur le projet d’animation mené par le candidat lors de sa formation et d’un entretien oral
• Évaluation de l’UC 3 sur le site d’alternance ou en OF au cours de la formation. Mise en œuvre de 2 cycles dans le champs des Activités Physiques pour Tous avec au moins 2 familles d’activités parmi : les Activités Physiques d’Entretien Corporel, les Activités et Jeux Sportifs ou les Activités Physiques en Espaces Naturel. Réalisation de 2 séances (évaluation possible à partir de la 4ème séance du cycle) devant jury suivi d’un entretien.
• Évaluation de l’UC4 sur le site de l’OF : mise en œuvre d’une séance dans le champs des Activités Physiques pour Tous, avec pour support la famille d’activité restante (non choisie en UC3).
Chaque UC non validées peut être représentées en candidat libre, et cela pendant 5 ans.
Equivalence de diplôme, allègement de parcours : le BPJEPS est composé de 4 UC qui peuvent se valider indépendamment les unes des autres. Parallèlement, votre formation peut prendre en compte vos expériences antérieures et vous pouvez peut-être bénéficier d’allègement d’heures ou d’une équivalence d’UC. Certains diplômes permettent même d’avoir une équivalence concernant les prérequis d’entrée en formation.
Retrouvez toutes les équivalences du diplôme sur l’annexe VI de l’arrêté du 21 juin 2016 portant création de la mention « activités physiques pour tous » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »
Le BPJEPS APT est un premier niveau de qualification pour l’encadrement de la pratique sportive.
Il permet la délivrance d’une carte professionnelle d’éducateur sportif pour exercer une activité réglementée.
Le titulaire du BPJEPS APT peut se spécialiser dans une activité sportive orientée vers de la pratique compétitive par l’obtention d’un DEJEPS Perfectionnement Sportif. Il peut également décider d’élargir son champs de compétences vers les métiers de l’animation pour maximiser ses chances d’emploi : BPJEPS Animation Sociale, BPJEPS Loisirs Tous Publics, DEJEPS Animation
Le titulaire d’un BPJEPS APT peut également se présenter au concours d’Educateur Territorial d’Activités Physiques et Sportives (ETAPS) pour travailler en collectivités.
Le titulaire d’un BPJEPS APT est amené à travailler en association et club sportif, base de loisirs, centre de vacances, secteur scolaire,…
• Frais positionnement : 50 €
• Apprentissage : formation prise en charge par l’OPCO.
• Autres contrats : 11€ de l’heure selon le mode de financement (OPCO, CPF, France Travail…). Devis réalisé suivant le profil.
• Auto financement : sur devis.
La formation est ouverte à l’apprentissage.
La formation peut aussi être financée via le contrat de professionnalisation, par le CPF, France Travail, en autofinancement ou bien encore par la Région.
Contactez notre organisme de formation pour plus d’informations.
Les indicateurs de résultats sont visibles sur le site InserJeunes, en cliquant ici.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Veuillez contactez le référent handicap au 04 65 10 03 57.
Cette formation est accessible en apprentissage.
Lieu de formation
Sainte-Tulle / 04220
Date de fin de formation
14/09/2026
Pour toute demande d’information pour cette session, merci de vous préinscrire en complétant le formulaire en ligne.
Chloé Menghini
Référent Handicap
04 65 10 03 57
Informations auprès de notre organisme de formation, contactez notre référent Mobilité par mail.
Chloé Menghini
Référent Mobilité
04 65 10 03 57
22 allée de provence - 04100 MANOSQUE
04 92 75 24 47
florence.aberlenc@profession-sport-loisirs.fr
Tél : 02 40 58 61 74