Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport spécialité Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne
Code RNCP : 32369
Diplôme d’État de niveau 3 (équivalent CAP/BEP) délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
date d’enregistrement de la certification: 26 Février 2022
Nom du certificateur : MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES
Présentation
L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.
– Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
– Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil.
– Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de 3 grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.
– Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
– Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.
À l’issue de sa formation, le candidat aura acquis et développé les compétences liées au métier d’animateur d’activités et de vie quotidienne. Il sera capable de mettre en œuvre, de manière autonome et en toute sécurité, des activités dans le domaine de sa mention.
La formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir un premier niveau de qualification dans l’animation professionnelle :
- Etudiants
- Demandeurs d’emploi
- Professionnels de l’animation en poste
- Personnes en reconversion professionnelle
Conditions à remplir:
- Etre âgé au minimum de 16 ans à l’entrée en formation
- Etre titulaire du PSC1 ou un équivalent en cours de validité.
- Présenter la prise en charge financière de la formation
- Avoir une structure de stage / d’alternance au plus tard le premier jour de la formation
- Ne pas faire l’objet d’une mesure administrative prise en application des articles
L.227-10 et L.227-11 du code de l’action sociale et des familles - Une expérience en animation sera un + (BAFA, stage etc.)
– Volume horaire en OF : 434 heures
– Volume horaire en structure d’alternance (minimum) : 350 heures
– Durée de la formation: 13 mois
– Rythme d’alternance : 2 jours en organisme de formation et 3 jours au sein d’une structure professionnelle. Les vacances scolaires et tous les mercredis sont dédiés à cette alternance en structure. Quelques semaines complètes en organisme de formation peuvent également être programmées pour des activités pédagogiques particulières
– Adaptation des parcours :
La durée de formation peut être modulée en fonction des équivalences diplômes obtenues par le candidat.
En amont de la formation, une journée de positionnement (entretien individuel avec chaque candidat) permet d’adapter (alléger) le volume horaire en centre de formation et/ou le volume horaire d’alternance en fonction du profil de chaque candidat.
La formation peut être réalisé en formation continue, VAE, ou contrat d’alternance.
Les inscriptions sont closes 15 jours avant les tests de sélections :
Le nombre minimum de stagiaires permettant de garantir l’ouverture de la session est de 8 personnes en parcours complet (sans allègement de parcours). Le nombre maximum de stagiaires accueillis en formations sera de 15 stagiaires en parcours complet (sans allègement de parcours). En cas d’annulation de la session, les candidats seront réorientés vers des sessions ultérieures.
Dans le cas où le nombre de candidatures dépasse la capacité maximale d’accueil sur la session, l’organisme de formation se réserve le droit d’établir une liste d’admis et une liste d’attente en fonction des critères suivants :
– Lieu d’alternance validé
– Tuteur diplômé identifié dans la structure d’accueil
Des tests de sélections pourront également être organisés pour hiérarchisés les candidatures.
Description des tests de sélection pour l’entrée en formation :
Les tests se déroulent en plusieurs étapes :
• Le test écrit
Ce test qui sera réalisé à la maison doit permettre d’évaluer d’une part les capacités rédactionnelles et de compréhension du candidat et d’autre part ses compétences informatiques.
Dans un premier temps, les candidats auront à détailler les différentes étapes et éléments nécessaires à la réussite d’une animation, sur le modèle d’une recette de cuisine.
Ensuite ils devront rédiger une lettre de motivation leur demandant de se présenter, de présenter succinctement leur parcours ainsi que leurs motivations pour l’animation et pour cette formation.
Ces documents seront rédigés sur un logiciel de traitement de texte et seront transmis par mail à PSL Formation.
• L’entretien individuel
Cet entretien, d’une durée de 30 minutes, permet d’évaluer la maturité du projet professionnel du candidat. Les objectifs de cet entretien sont les suivants :
– Capacité à présenter son parcours et ses expériences en animation
– Connaissance du secteur de l’animation en lien avec le niveau et la spécialité visée
– Connaissance de la formation visée : organisation, contenus
– Présentation de la structure de stage / d’alternance
– Modalités d’organisation lui permettant d’intégrer cette formation : modalités de financement et de rémunération, organisation de son temps de travail personnel, sécurisation du parcours
– Présentation de son projet professionnel à l’issue de la formation
La « recette de cuisine », la lettre de motivation et une grille d’entretien serviront de support.
Une note sera calculée sur un total maximum de 20 points décomposés comme suit :
– max 5 points / écrit (recette de cuisine)
– max 5 points / lettre de motivation complétée avec l’entretien
– max 5 points / posture
– max 5 points / questions d’organisation et de financement
Les méthodes pédagogiques utilisées sont différentes :
-Utilisation de méthodes d’éducation active
-Valorisation du rôle du groupe de personnes en formation
-Aide au développement d’une identité professionnelle et d’un projet professionnel
-Mise en œuvre de parcours de formation et de suivis personnalisés
-Utilisation du numérique dans la formation
-Cours magistraux
-Travaux pratiques
Les temps en organisme de formation s’articulent de la manière suivante : des temps de cours théoriques en salles sont suivies de mises en situation concrètes entre stagiaires et/ou avec un public. Les situations d’observation et d’analyse seront centrales pour permettre de mutualiser les pratiques et placer le stagiaire comme acteur de sa formation.
2 unités transversales quelle que soit la mention :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
Une unité capitalisable spécifique à la formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous :
UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour Tous ».
Une unité capitalisable propre à la mention APT :
UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « activités physiques pour tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
Méthodes pédagogiques :
Celles utilisées sont différentes : des temps de cours théoriques en salles sont suivies des mises en situation concrètes entre stagiaires et avec des publics. Les situations d’observation et d’analyse seront centrales pour permettre de mutualiser les pratiques et placer le stagiaire comme acteur de sa formation.
La formation s’organise en 4 Unités Capitalisables en centre de formation, et en alternance avec « un stage pédagogique en situation professionnelle » (réparti éventuellement dans différentes structures). Les unités capitalisables sont les suivantes :
UC1 : participer au projet et à la vie de la structure
UC2 : animer les temps de vie quotidienne de groupes
UC3 : concevoir des activités en direction d’un groupe
UC4 : animer des activités.
• Évaluation des UC1 et 2 en fin de formation par la remise d’un rapport sur le projet d’animation mené par le candidat lors de sa formation et d’un entretien oral
• Évaluation de l’UC 3 sur le site d’alternance ou en OF au cours de la formation. Mise en œuvre de 2 cycles dans le champs des Activités Physiques pour Tous avec au moins 2 familles d’activités parmi : les Activités Physiques d’Entretien Corporel, les Activités et Jeux Sportifs ou les Activités Physiques en Espaces Naturel. Réalisation de 2 séances (évaluation possible à partir de la 4ème séance du cycle) devant jury suivi d’un entretien.
• Évaluation de l’UC4 sur le site de l’OF : mise en œuvre d’une séance dans le champs des Activités Physiques pour Tous, avec pour support la famille d’activité restante (non choisie en UC3).
Chaque UC non validées peut être représentées en candidat libre, et cela pendant 5 ans.
La personne titulaire du CPJEPS mention «Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne» obtient l’UC 4 du BPJEPS spécialité « Animateur » mention « Loisirs Tous Publics »
Le titulaire du CPJEPS AAVQ peut continuer à se former en obtenant un diplôme de niveau supérieur soit :
– Dans la filière animation : BPJEPS spécialité Animateur mention Loisirs Tout Public, mention Animation Sociale, mention Education à l’Environnement vers un Développement Durable…
– Dans la filière sportive : BPJEPS spécialité éducateur sportif mention Activités Physiques pour Tous …
Le CPJEPS AAVQ, permet de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe
Emplois visés : Animateur en accueil de loisirs ; Animateur en accueil de loisirs périscolaires ; Animateur en séjours de vacances ; Animateur socioculturel.
Lieu d’exercice : se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle structure relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) et du secteur privé (associations, structures commerciales, etc.).
Taux d’insertion global à 6 mois: NC
Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois: NC
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• Frais d’inscription : 50 €
• Frais positionnement : 50 €
• Apprentissage : formation prise en charge par l’OPCO.
• Autres contrats : 11€ de l’heure selon le mode de financement (OPCO, CPF, Pôle Emploi…). Devis réalisé suivant le profil.
• Auto financement : sur devis.
La formation est ouverte à l’apprentissage.
La formation peut aussi être financée via le contrat de professionnalisation, par le CPF, Pôle Emploi, en autofinancement ou bien encore par la Région.
Contactez notre organisme de formation pour plus d’informations.
Les indicateurs de résultats sont visibles sur le site InserJeunes, en cliquant ici.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Veuillez contactez le référent handicap au 04 65 10 03 57.
Cette formation est accessible en apprentissage.
Informations pour la session à Manosque
Lieu de formation
Sainte-Tulle / 04220
04/09/2024
Date de fin de formation
23/08/2025
Inscription en CPJEPS AAVQ
Pour toute demande d’information pour cette session, merci de vous préinscrire en complétant le formulaire en ligne.
Accessibilité aux personnes handicapées
Chloé Menghini
Référent Handicap
04 65 10 03 57
Référente mobilité internationale
Informations auprès de notre organisme de formation, contactez notre référent Mobilité par mail.
Chloé Menghini
Référent Mobilité
04 65 10 03 57