La clause sociale est un outil juridique simple (Code de la commande publique), qui permet de réserver une partie des heures travaillées d’un marché public ou privé à des personnes éloignées de l’emploi.
Objectif Plus porte la mission de facilitateur de la clause sociale depuis 2014.
Nous faisons le lien entre acheteurs, entreprises et bénéficiaires pour que le dispositif soit simple, efficace et mesurable.
BTP, Travaux Publics, etc…
Petite enfance, espace vert, transport, prestations intellectuelles, conditionnement, destruction d’archives, blanchisserie, nettoyage propreté, restauration, etc…
L’achat, la prise en crédit-bail, la location ou la location-vente de produits courants (matériel informatique, vêtements professionnels, produits d’entretien…) ou industriels, selon le Code de la commande publique.









La loi Climat et résilience prévoit l’intégration obligatoire, à compter de mi-2026, de considérations environnementales dans tous les contrats de la commande publique, et l’intégration de considérations sociales dans les marchés supérieurs aux seuils européens.
Pour ce faire, le PNAD 2022-2025 (Plan National pour des achats Durables) fixe deux objectifs :
La clause sociale s’inscrit dans la mise en œuvre opérationnelle de vos projets en tant que donneur d'ordre (établissements publics, bailleurs sociaux, syndicats...)
Intégrer l’insertion dans vos marchés
Un marché qui produit des résultats sociaux sans lourdeur administrative
Plusieurs modalités de mise en œuvre sont possibles selon vos besoins
Les heures d’insertion réservées permettent aux personnes éligibles de se former, de trouver de nouvelles opportunités professionnelles en facilitant ainsi leur insertion.
Tout au long de l’exécution du marché
Objectif : que chaque heure d’insertion se traduise par un vrai bénéfice pour toutes les parties.
Répondre à l'obligation de réserver des heures d'insertion aux personnes éloignées de l'emploi, lorsque la clause sociale est inscrite au marché.
La facilitatrice accompagne les personnes connaissant des difficultés d'insertion professionnelle vers un emploi durable.
Elle se base sur des critères définis à l'avance pour identifier les personnes entrant dans le dispositif et pour les orienter vers les entreprise en recherche de personnel en insertion.
Retrouver un emploi et acquérir de l’expérience.
Seules les personnes qui rencontrent des difficultés d’accès ou de retour à l’emploi peuvent en bénéficier.
Le public en insertion est identifiée selon des critères précis : la durée d’inscription à France Travail, l’âge, le niveau d’étude, etc…
D’autres personnes rencontrant des difficultés particulières peuvent être considérées comme relevant des publics éloignés de l’emploi par la facilitatrice des clauses sociales, après avis motivé des partenaires de l’emploi et de l’insertion.
Chargée de mission clause sociale
Alpes-de-Haute-Provence
Bénédicte Meyer
04 65 10 03 58
clausesociale@objectifplus.org
Fait partie du réseau facilitateurs PACA
Besoin de plus de renseignements ?
Contactez la facilitatrice des Alpes-de-Haute-Provence

22 allée de Provence - 04 100 MANOSQUE
04 92 75 24 47
florence.aberlenc@profession-sport-loisirs.fr
Tél : 02 40 58 61 74