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La clause Sociale

Un levier concret pour l’emploi local

Sommaire

C’est quoi , la Clause Sociale ?

La clause sociale est un outil juridique simple (Code de la Commande Publique), qui permet de réserver une partie des heures travaillées d’un marché public ou privé à des personnes éloignées de l’emploi. 

 

Objectif Plus porte la mission de facilitateur de la clause sociale depuis 2014,

 

Nous faisons le lien entre acheteurs, entreprises et bénéficiaires pour que le dispositif soit simple, efficace et mesurable.

 

Quels sont les marchés concernés par la clause sociale ?

BTP, Travaux Publics, etc…

Petite Enfance, espace vert, transport, prestations intellectuelles, conditionnement, destruction d’archives, blanchisserie, nettoyage propreté, restauration, etc…

Soit l’achat, la prise en crédit-bail, la location ou la location-vente de produits courants (matériel informatique, vêtements professionnels, produits d’entretien…) ou industriels » selon le Code de la Commande Publique.

À quoi sert une clause sociale ? 

  • Lutter contre le chômage et l’exclusion
  • – Permettre aux entreprises de répondre à leurs besoins de main d’œuvre dans le cadre des marchés 
  • – Répondre aux obligations et à l’engagement RSE,
  • – Soutenir l’économie locale.

 

Un contexte de plus en plus favorable à la clause sociale

Pour rappel, la loi Climat et résilience prévoit l’intégration obligatoire, à compter de mi-2026, de considérations environnementales dans tous les contrats de la commande publique, et de considérations sociales dans les marchés supérieurs aux seuils européens.

Pour ce faire le PNAD 2022-2025 fixe deux objectifs :

  • – 100% des contrats de la commande publique avec au moins une considération environnementale
  • – 30% ayant une considération sociale et propose des outils pour les atteindre d’ici fin 2025.

L'impact de la clause sociale : à qui s'adresse-t-elle ?

Acheteurs publics ou privés

La clause sociale s’inscrit dans la mise en œuvre opérationnelle de vos projets en tant que donneur d'ordre (établissements publics, bailleurs sociaux, syndicats) ...

Objectif :

Intégrer l’insertion dans vos marchés.

Votre gain

Un marché qui produit des résultats sociaux sans lourdeur administrative.

Souple

Plusieurs modalités de mise en œuvre sont possibles selon vos besoins

Efficace

Les heures d’insertion réservées permettent aux personnes éligibles de se former, de trouver de nouvelles opportunités en facilitant ainsi leur insertion.

Avantages :

  • ✔️Bénéficier d’un impact social concret sur votre territoire :
  • – lutte contre le chômage, l’exclusion sociale, professionnelle 
  • – Mettre en valeur les entreprises locales
  • ✔️ Respecter les obligations légales : notamment dans le cadre du PNDA*, et selon l’article 35 de la loi Climat et résilience (seuils Européens à respecter après le 21 août 2026)
  • ✔️ Valoriser votre image d’acteur engagé.
  • ✔️ Obtenir un bonus de 10 % si vous êtes éligible à la DETR (sous conditions) :   Le bonus sera versé si les heures d’insertion prévues ont bien été réservées

Rôle de la facilitatrice :

  • – Conseille l’acheteur : calcul des heures, rédaction…
  • – Assure le suivi et la mise en œuvre : bilan…
  • – Guide les entreprises : recherche de candidats, etc.
  • – Sert d’intermédiaire entre l’acheteur et les entreprises

Tout au long de l’exécution du marché

Objectif : que chaque heure d’insertion se traduise par un vrai bénéfice pour toutes les parties.

Entreprises attributaires des marchés

Objectif :

Répondre à l'obligation de réserver des heures d'insertion aux personnes éloignées de l'emploi, lorsque la clause sociale est inscrite au marché

  • – Répondre à davantage d’Appels d’Offres incluant une clause sociale d’insertion
  • – Bénéficiez d’un recrutement local, fiable et conforme à vos engagements et vos besoins.
  • – Recruter ou former des personnes aux métiers « en tension » favorisant ainsi des emplois plus pérennes
  • – Valoriser votre engagement en matière d’insertion dans le cadre de la RSE
  • – Développer de nouveaux partenariats et « sourcing » en ayant accès à du personnel proposé par des structures de l’insertion

Plusieurs solutions possibles :

Vous restez libres de vos choix en termes de recrutement !

  • – Embauche directe (CDD, CDI, alternance …).
  • Mise à disposition via des structures spécialisées en insertion  (ETTI*, GEIQ*, AI*…) ou privées (CTT*)
  • Sous-traitance avec des structures d’insertion (ACI, EA, ESAT…).
  •  

Rôle de la facilitatrice :

  • – Vous mettre en relation avec les bons partenaires
  • – Vous proposez des candidats motivés.
  • – Assurer le suivi et valider le respect de la clause.
  • – Trouver des solutions en cas de difficultés de recrutement ou de remplacement
  • – Être un intermédiaire entre l’acheteur et l’entreprise 
  •  

Quelles sont les personnes éligibles ?

Les bénéficaires

La facilitatrice accompagne les personnes connaissant des difficultés d'insertion professionnelle vers un emploi durable.

Elle se base sur des critères définis à l'avance pour identifier les personnes entrant dans le dispositif et les orienter vers l'entreprise en recherche de personnel en insertion.

Retrouver un emploi et acquérir de l’expérience.

 

  • – Une opportunité réelle de revenir sur le marché du travail avec un accompagnement
  • – Se former et se qualifier
  • – Une mise en relation facilitée avec des entreprises de tous secteurs d’activités (travaux, services, fourniture)
  • – Un tremplin vers un emploi durable.

Quels sont les profils concernés ?

Seules les personnes qui rencontrent des difficultés d’accès ou de retour à l’emploi peuvent en bénéficier.

Le public en insertion est identifiée selon des critères précis : la durée d’inscription à France Travail, l’âge, le niveau d’étude, etc…

    • Demandeurs d’emploi longue durée.
    • – Demandeurs d’emploi résidant en quartier
      prioritaire de la Politique de la Ville
    • – Demandeurs d’emploi de plus de 50 ans
      en difficulté d’insertion professionnelle
    • – Demandeurs d’emploi ayant le statut de
      réfugié ou bénéficiant d’une protection
      temporaire ou subsidiaire ou demandeurs
      d’asile.
    • – Bénéficiaires du RSA ou minima sociaux.
    • – Jeunes sans qualification.
    • – Travailleurs handicapés.
    • – Personnes en reconversion.
    • – Allocataires des minimas sociaux
    • – Personnes prises en charge par une
      structure inclusive
    • Des personnes suivies par le SPIP 
    • etc..

Bon à savoir :

D’autres personnes rencontrant des difficultés particulières peuvent être considérées comme relevant des publics éloignés de l’emploi par la facilitatrice des clauses sociales, après avis motivé des partenaires de l’emploi et de l’insertion.

Un interlocuteur unique vous accompagne sur le territoire :

Chargée de Mission Clauses Sociale

Alpes-de-Haute-Provence

Bénédicte Meyer

04 65 10 03 58

clausesociale@objectifplus.org

Fait partie du réseau facilitateurs PACA

Besoin de plus de renseignements,

Contactez la facilitatrice des Alpes-de-Haute-Provence ?

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